MODE DE CULTURE
Depuis des millénaires, la graine de lin est cultivée pour de multiples usages : Premièrement pour la création de textiles grâce à ses fibres résistantes, elle a ensuite été consommée au fil du temps pour son apport énergétique puissant. Pour toutes les cultures de lin, biologiques ou non, les producteurs doivent absolument respecter un délai de 7 ans entre chaque plantation sur la même parcelle.
La culture du lin bio est beaucoup plus complexe que les autres. En effet, des nombreuses règlementations sont à respecter, le travail à fournir est beaucoup plus important et ses risques plus élevés. Sans produits chimiques ajoutés, la pousse se fait naturellement au contact de la nature et de ses petits habitants. La culture de la graine de lin est particulièrement sensible aux climats et aux conditions du sol. Les producteurs expérimentés doivent alors s’assurer en permanence de la qualité des feuilles de la plante pour garantir une qualité gustative irréprochable des graines et une protection de ces dernières.
Le saviez-vous ?
La floraison du lin est très particulière. Une tige possède plusieurs fleurs mais chaque fleur ne fleurira qu'un matin. Dès que le soleil monte à l'horizon, les pétales tombent.