Herbes et aromates

Retrouvez notre sélection d'herbes aromatiques et aromates et relevez le goût de votre cuisine. Nous vous informons sur les bienfaits de ces herbes. D’un point de vue botanique, les herbes aromatiques sont des parties de plantes, en grande majorité des feuilles. Elles ont été séchées soit pas déshydratation soit par lyophilisation (une étape préalable de congélation permet une déshydratation à basse température dénaturant ainsi au minimum la plante), afin de retirer l’eau et pouvoir ainsi les conserver plusieurs mois.

Elles se réhydratent lors de leur utilisation et restituent alors tous leurs arômes. Epices, Aromates, Condiments  ? Vaste débat et beaucoup de fausses idées. Les aromates sont des parties de plantes, tout comme les épices, mais utilisées principalement brutes, fraîches ou séchées pour donner du parfum aux recettes. Les épices sont elles, plutôt utilisées pour apporter du goût.

Les condiments sont quant à eux des préparations qui accompagnent un plat mais ne se cuisinent pas. Plus simples à utiliser que les épices, les herbes font davantage l’unanimité en France. Néanmoins, certaines astuces à connaître sont essentielles pour sublimer leur parfum. Les herbes aromatiques doivent être tout d’abord plutôt incorporées en fin de cuisson ou dans vos préparations froides. Il ne faut pas trop les chauffer de sorte que les arômes soient préservés. En revanche, il convient de les laisser «  infuser  » quelques minutes afin de leur laisser le temps de se réhydrater. Elles représentent à merveille la cuisine du Sud de la France et certaines d’entre elles sont connues et utilisées dans le monde entier pour leurs qualités aromatiques : herbes de Provence, fines herbes, thym, romarin, ciboulette… Vous trouverez sur nos pages notre large gamme d’herbes aromatiques, que nous proposons également sous forme lyophilisées sous l’appellation «  100% saveur  ».